Le mot du proviseur

Bonjour à tous,

Nous voilà donc repartis ensemble pour une nouvelle année scolaire. La précédente fut riche en événements et s’est terminée par de belles réussites : 91,4 % aux examens, et ce grâce à l’investissement de chacun d’entre vous. Mme KANCEL en analysera tout à l’heure les résultats et nous vous invitons à faire de même en équipe. Les vacances ont mobilisé certains agents que je remercie vivement : M.GUIOUGOU en premier lieu, Mmes JACQUET, COMMINGES et Ms NANOUAH, MADASSAMY et VRECORD. Merci aussi à l’ensemble des personnels qui ont préparé cette rentrée. Mme SITCHARN, intendante, fera un rapide bilan des équipements et travaux.

Nous accueillons de nouveaux personnels. Je vais donc faire les présentations mais avant tout, je veux saluer la présence de notre inspectrice référente, Mme Catherine PIETRUS, IPR de Créole. Merci, Catherine, d’avoir répondu présente ; demain, JeanMichel BASTARAUD qui succède à Mme CILPA comme référent du LPONGT, nous rejoindra également. Le calendrier de rentrée vous a été remis. La rentrée des élèves accompagnés de leurs parents se fera tout au long de la semaine pour une reprise des cours lundi 11 septembre avec ouverture de la restauration scolaire et de l’internat. L’accueil des élèves de 2nde bac pro vous sera présenté par Mme COCO-DURIMEL, notre DDFPT. Deux journées de travail pour vous dont le programme vous sera donné par Mme KANCEL. Vos emplois du temps ont été mis sur Pronote dès vendredi ; M.HOUPERT vous en présentera les contraintes et les enjeux ; il reviendra également sur Pronote. Les CPE, je salue M.MAKAIA Mario qui succède à Mme TALMASSON, évoqueront les problématiques attachées à la vie scolaire.

Cette année sera placée sous le signe de l’engagement. Engagement renouvelé de chacun d’entre nous afin de poursuivre notre action vers plus de réussite encore, plus d’ambition, plus de solidarité et d’ouverture aux autres. Toujours avec rigueur et bienveillance. Engagement des parents que je voudrais plus fort et que nous devons solliciter davantage. Engagement des élèves dans leur scolarité et c’est aussi une part de notre mission. Engagement de la collectivité régionale qui a répondu à certaines de nos attentes : réfection du système électrique de l’internat, déplacement des baies informatiques
exposées à la pluie et au vent, climatisation de certains locaux, mise à disposition de matériel pour les espaces verts. Restent de nombreux travaux et équipements nécessaires au fonctionnement normal d’un établissement scolaire. Engagement de nos partenaires, tant au niveau pédagogique, éducatif, culturel ou sportif.

Des nouveautés nous attendent, en particulier dans le cadre de la réforme des lycées. Réforme de l’enseignement professionnel avec un travail en bassin sur la carte des formations et l’accueil des élèves en seconde indifférenciée. Réforme du LGT avec, dès cette rentrée en seconde, les tests de positionnement en français et math qui doivent permettre de définir des groupes d’accompagnement personnalisé répondant aux besoins des élèves. Education à l’orientation. La préparation de la rentrée 2019 nous demandera réflexion et projection afin d’organiser la classe de 2nde mais aussi celle de première. Le conseil pédagogique sera fortement sollicité. Autre point, l’accompagnement des étudiants en STS qui se fera dans le cadre de notre cordée de la réussite, validée par le recteur et par la DJSCS avec une subvention de 8000€. Le groupe de travail devra donc peaufiner le projet. Voilà, l’année est maintenant lancée. Qu’elle soit bonne pour chacun d’entre vous !

Odile DERUSSY, 3 septembre 18