Au lycée polyvalent Nord Grande-Terre et comme dans tous les établissements similaires de France, une politique de prévention des violences et du harcèlement est déployée.

La journée nationale « Non au harcèlement » prévue le 7 novembre 2024 marque le lancement d’un ensemble d’actions et de projets visant à prévenir les situations violentes entre élèves qui, particulièrement quand elles sont récurrentes, lèsent le vivre ensemble.

A ce titre, notre établissement met en œuvre le programme pHare – programme national de lutte contre le harcèlement à l’Ecole.

Notre principal objectif est de sensibiliser les élèves, les personnels et les parents aux différentes formes de harcèlement ainsi que de promouvoir un environnement respectueux de chacun.

Dans ce cadre, le lycée polyvalent Nord Grand-Terre décline des actions d’information et de prévention autour de la thématique du harcèlement à l’Ecole :

* la passation d’un questionnaire en ligne par l’ensemble des élèves du 7 au 15 novembre 2024.

Complètement anonyme, le traitement des données recueillies par ce sondage est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

* la mise à disposition via les espaces PRONOTE d’un bouton de signalement qui permet d’alerter les référents « violence et harcèlement » de l’établissement

* l’entame d’une campagne de positivité visant à développer la pensée créative, l’empathie et la conscience de Soi chez les élèves.

C’est la collaboration de tous qui permettra de créer un environnement sain et sécurisant pour chacun. Promouvoir ensemble des valeurs de respect et de solidarité constitue un levier majeur de lutte contre les violences et le harcèlement.

Pour le Proviseur, Erika DELVER – Cheffe d’établissement adjointe