Nos projets

Exposition virtuelle « Fanm Gyòk »

La beauté pour tous

Dans le cadre de notre projet d’action professionnelle, nous étudiantes du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SPS3) mettons en place une action solidaire en faveur des jeunes du Nord Grande-Terre en recherche d’emploi et de réinsertion sociale. En effet, nous accueillerons le salon de coiffure solidaire « Mains de fées » le lundi 22 mars 2021 de 13 heures à 16h30 au sein de la salle coiffure du lycée. À ce public il sera proposé des prestations de coiffure à moindre coût. En parallèle nous tiendrons un stand pour…

Fanm sé…

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme et dans le cadre du projet « Fanm Gyok », les élèves de 1ère G2 partagent quelques unes de leurs réalisations. Fanm Andy Valentin Fanm Clotaire Priscilia Fanm Kadge  

Fanm sé maoganni douvan siklòn

Jòdila sé 8 maws. Nou ka gloriyé konba madanm ja gannyé pou sosyété-la rèspèkté dwa a yo é sa yo ka kontinyé fè pou egzisité pliplis. Isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é dèmen, Madanm ka lité kont diskriminasyon yo ka sibi adan larèl a travay. Adan foto an nou, nou té vlé montré, madanm pé fè menm travay ki nonm. Davwa nou pa ka  vwè valè a madanm asi kò a yo men asi sa yo ni an tèt a yo é volonté a yo. Adan sé foto-la nou ka…

Mon paysage le Nord Grande-Terre : Port – Louis / Petit – Canal

    Les sites de Beauport et de Poyen, situés sur les communes de Port-Louis et de Petit-Canal, constituent les premières escales du projet pédagogique intitulé, « Mon paysage le Nord Grande Terre ». Cette sortie fut l’occasion d’allier la Science, l’Environnement et l’Histoire autour d’une plante, la canne à sucre. En effet, dans un premier temps, sur le site de Beauport nous avons découvert le passé de cette ancienne habitation-sucrerie grâce à notre guide, Diana. Par son discours, elle a rendu palpable l’histoire de la canne à sucre en Guadeloupe à…

Le CVL pour Espoir Santé Afrique

Projet « Fanm gyok »

Cette année, Madame Talcone, professeure de Créole et Madame Cuirassier, professeure documentaliste proposent de travailler autour de la Femme. Les élèves vont découvrir des figures engagées, combattives, téméraires des Antilles afin de nourrir la galerie de modèles identificatoires auxquels chacun devrait prétendre. L’Histoire des sociétés créoles aura retenu, ou parfois sciemment tû, des noms, des prénoms d’hommes et de femmes qui forts de leurs engagements, choix, mots ou combats auront laissé une empreinte indélébile, constitutive d’une vraie mythologie créole voire de modèles universels de verticalité. En un temps, où les…

Projet Oralité

Depuis deux ans l’équipe éducative propose aux élèves du LPO Nord Grande-Terre un atelier d’Oralité basé sur le SLAM encadré par « Sylansyeux » dit Monsieur Thierry Mapoula. C’est un espace où ils se racontent, où ils se construisent, où ils se projettent en tenant compte de leur environnement immédiat. L’atelier SLAM est, avant tout la découverte de la discipline qui aide à libérer la parole. Elle permet aux jeunes participants de « déscolariser » l’écriture de façon à renouer avec les savoirs théoriques de base et pouvoir développer un esprit critique tout en…

#trashtag challenge : le défi qui fait du bien à notre environnement !

  Lancé début mars par un internaute, le Trashtag challenge consiste à prendre en photo un espace de nature avant et après l’avoir nettoyé de ses déchets. Une formidable idée qui voit des centaines de participants rejoindre sa cause… pour créer enfin un challenge utile sur les réseaux sociaux ! Comme son nom l’indique, ce défi concerne les déchets et vous allez voir qu’il est vraiment génial. L’idée est simple : trouvez un espace où de nombreux déchets sont présents, nettoyez-le et révélez les photos avant et après pour montrer…

Le LPO Nord Grande Terre affiche une performance très honorable.

Les indicateurs de performance des lycées ont été publiés. Ils sont disponibles sur le site du ministère. Géneral et technologique :https://www.education.gouv.fr/pid23934/ Section professionnelle : https://www.education.gouv.fr/pid23934/fiche-lycee.html?   Le LPO Nord Grande Terre affiche une performance très honorable.   En LGT: Toutes séries confondues, notre plus value est de +9, quant aux résultats attendus. Nous conservons nos élèves: la plus value est de +11, au vu du taux d’accès de nos élèves de 2nde vers la terminale. En SEP: – les résultats aux examens pourraient être améliorés mais nous avons la satisfaction de constater…