Nos projets

Jénès an mouvman ba Fanm kréyòl

Dans le cadre de la semaine académique du créole 2021 dont le thème est « Fanm kréyòl an mouvman : isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é dèmen », un concours photo a été organisé à destination des élèves des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de la Guadeloupe. Ci-dessous le palmarès collège et lycée. Catégorie collège : Tonbé lévé – GENE Dahlya/ DORANGE Anélia -CLG Fernand Balin Transmisyon –ELIEN Keysha / XAVIR-NAVILYS Ludcella – CLG Fernand Balin Fanm ka – NIMIRF Madly / SEYMOUR Lauryne – CLG Fernand Balin Catégorie lycée : Dé mo maké…

Une fresque pour le lycée

C’est avec joie que le LPO Nord Grande-Terre a reçu l’artiste internationale Danaé Brissonnet spécialiste de fresques murales depuis dix ans maintenant. Originaire du Québec, c’est à Port – Louis qu’elle est venue peindre quelques fresques sur les murs du centre ville et de notre lycée en collaboration avec neuf élèves et étudiants. Ce projet culturel intitulé « Street Art in LPO » a été initié par le Comité de Vie Lycéenne (CVL) lui-même encadré par les Conseillers Principaux d’Éducation Mesdames Delacroix et Aristarque ainsi que Mme Jeanlys, professeure de physique-chimie. Du…

La solidarité lycéenne récompensée

Depuis le mois de janvier le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée Félix Proto et le nôtre se sont engagés aux côtés de l’association Espoir Santé Afrique (ESA). Les élèves ont été interpellés par la situation sanitaire au Cameroun et ils ont décidé de mener une action concrète en récoltant des fonds qui serviront à l’achat d’un dispensaire mobile et connecté. Ces élèves et ces Conseillers Principaux d’Education (CPE) issus d’établissements différents ont su travailler ensemble à la réussite de ce projet. Ainsi, cette initiative commune empreinte d’engagement…

Fanm gyok an mouvman

Dans le cadre de la Semaine académique du créole, quelques actions ont été proposées à la communauté scolaire pour faire parler de notre langue. Dans un premier temps, les enseignants ont été invités à faire des « Jé di mo » en créole avec les élèves en classe. Durant cette semaine, une exposition virtuelle a retracé, en image et en son, le travail des élèves dans le cadre de leur participation au concours photo « Fanm an mouvman » ainsi que de notre projet « Fanm gyòk ». Cette exposition,…

Exposition virtuelle « Fanm Gyòk »

La beauté pour tous

Dans le cadre de notre projet d’action professionnelle, nous étudiantes du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SPS3) mettons en place une action solidaire en faveur des jeunes du Nord Grande-Terre en recherche d’emploi et de réinsertion sociale. En effet, nous accueillerons le salon de coiffure solidaire « Mains de fées » le lundi 22 mars 2021 de 13 heures à 16h30 au sein de la salle coiffure du lycée. À ce public il sera proposé des prestations de coiffure à moindre coût. En parallèle nous tiendrons un stand pour…

Fanm sé…

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme et dans le cadre du projet « Fanm Gyok », les élèves de 1ère G2 partagent quelques unes de leurs réalisations. Fanm Andy Valentin Fanm Clotaire Priscilia Fanm Kadge  

Fanm sé maoganni douvan siklòn

Jòdila sé 8 maws. Nou ka gloriyé konba madanm ja gannyé pou sosyété-la rèspèkté dwa a yo é sa yo ka kontinyé fè pou egzisité pliplis. Isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é dèmen, Madanm ka lité kont diskriminasyon yo ka sibi adan larèl a travay. Adan foto an nou, nou té vlé montré, madanm pé fè menm travay ki nonm. Davwa nou pa ka  vwè valè a madanm asi kò a yo men asi sa yo ni an tèt a yo é volonté a yo. Adan sé foto-la nou ka…

Mon paysage le Nord Grande-Terre : Port – Louis / Petit – Canal

    Les sites de Beauport et de Poyen, situés sur les communes de Port-Louis et de Petit-Canal, constituent les premières escales du projet pédagogique intitulé, « Mon paysage le Nord Grande Terre ». Cette sortie fut l’occasion d’allier la Science, l’Environnement et l’Histoire autour d’une plante, la canne à sucre. En effet, dans un premier temps, sur le site de Beauport nous avons découvert le passé de cette ancienne habitation-sucrerie grâce à notre guide, Diana. Par son discours, elle a rendu palpable l’histoire de la canne à sucre en Guadeloupe à…

Le CVL pour Espoir Santé Afrique