Semaine Bleue avec Services à Kaz et Bien Vivre +
Les élèves de la classe 1ASSP, les étudiants BTS ESF première année, accompagnés de leurs enseignants Mmes Boécasse, Lesage, Jacoby-Koaly et de M. Coralie ont dans le cadre la Semaine Bleue participé à une journée intergénérationnelle aux côtés de l’association Services à Kaz et la SARL Bien Vivre +. Les seniors de la Ville du Gosier suivis par ces deux structures de maintien à domicile avaient été conviés à cette grande manifestation au Palais des Sports du Gosier. Lors de cette journée du vendredi 06 octobre, nos lycéens ont assisté…
Semaine bleue à Beauport
En France, la première semaine du mois d’octobre est consacrée aux personnes âgées et retraitées, un public qui souvent nécessite une attention particulière. Appelée Semaine bleue, ce temps fort a pour objectif de valoriser la place des personnes âgées dans la société. À cette occasion, le site de Beauport a organisé son évènement annuel le Festival des chants de cannes autour des séniors avec différentes entrées. Ainsi, la pièce de théâtre Floue et le fantôme de Jarry de Frantz Durizot et le film AL de Christian Lara, entre autres, ont…
Jou a bèlté an nou
Le 06 juin, les élèves de 2e ont pris part à la deuxième édition de notre matinée culturelle intitulée Arts d’ici : Bèlté an nou”. Cette beauté qui nous caractérise a pris la forme de quatre ateliers qui ont eu du succès. Merci aux Editions Nèg mawon, à la Direction et aux enseignants.
Expo : Corps en société Corps imaginés
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, des élèves de 2e ont rencontré les plasticiennes Béliza Troupé et Cynthia Phibel. Autour du thème imposé “Corps imaginés. Corps en société”quatre œuvres ont été réalisés. Nous avions mis l’accent sur les canons de beauté. Deux ont été relevées par le France Antilles. L’exposition est visible jusqu’au 23 juin à la Médiathèque du Lamentin.
Pour les 400 ans de Molière, les secondes du Lycée Nord Grande-Terre ont fait grande impression !
Eh oui ! Cette année, Molière aurait eu 400 ans. Quatre cent ans, cela se fête, cela s’écrit, cela se joue ! Les Editions Flammarion, ont donc décidé de célébrer les 400 ans de la naissance du célèbre dramaturge français, Molière, en proposant trois concours. Dans L’Ecole des maris (1661), nous pouvons lire : « Il nous faut en riant instruire la jeunesse. » Nous avons donc pris cette invitation au pied de la lettre en participant au concours n°2. Ce concours consistait en la création et en l’interprétation d’une saynète autour d’une problématique…
Eduquer à la citoyenneté aujourd’hui, un enjeu pour demain
Depuis le début de l’année, dans le cadre du dispositif de Consolidation de Acquis et de l’Accompagnement à l’Orientation, les élèves de la classe CAP 1 AEPE ont travaillé sur le thème de la Citoyenneté. Grâce à leurs enseignants, Mme Gobert, Mr Castel et à des rencontres avec des associations de lutte pour le respect des droits des citoyens. Ils ont présenté à la communauté scolaire leurs réalisations. Avec quatre sketchs les élèves ont décidé de sensibiliser les élèves et les adultes. Le vivre ensemble, le féminisme, la sexualité, les…
An tan dyab té tigason
An tan dyab té tigason, avec sa flûte du conteur Raphaël Anne- Rose enivrait son auditoire grand et petit avec des histoires insolites mais pleines de sens. An tan dyab té tigason, Mr Baltimore et Mme John faisait chavirer les corps et les âmes au son du Ka. An tan dyab té tigason, les femmes et les hommes fièrement allaient et venaient « tèt maré » au gré de leurs envies. Cette expérience proposée par les Éditions Nèg Mawon est une plongée au cœur de nos traditions d’antan, mieux c’est une invitation…
Une aventure en couleur
Pendant plusieurs semaines, la classe de 2nde 1 et quelques élèves de l’internat ont participé à la dixième édition du projet Wi an Art. Identités et perceptions se sont alliées aux couleurs pour mettre en valeur Mme Marie Gustave dit “Mamie feuillage”, Mr Germain Calixte dit “Chaben” et aussi pour parler de soi. Le résultat est visible au CDI.
11 mars Journée de lutte contre l’obésité
Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) vous invite à sa Journée de lutte contre l’obésité le vendredi 11 mars de 8 heures à 16 heures. Notez que Mme Martel, diététicienne-nutritionniste, proposera des entretiens individuels aux élèves de 08 heures à 10 heures puis de 13h30 à 16 heures entre autres. En plus, Yemouna sera présente pour témoigner de son parcours. L’obésité est une maladie qui nécessite un accompagnement. Prenez connaissance du programme afin de ne rien rater.