Les filieres Professionnelles

LES C.A.P (Certificat d’aptitude professionnelle)

 

 

CAP  Métiers de la Coiffure

Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d’un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.

Exemple(s) de métier(s):

 

LES QUALITES REQUISES

Avoir un sens artistique,
Avoir le sens de la communication,
Avoir une habileté manuelle,
Avoir une vivacité d’esprit, curiosité  et capacité à prendre des initiatives,
Posséder des qualités morales : politesse, amabilité, diplomatie, disponibilité, discrétion, tact et psychologie
Supporter les contraintes professionnelles : un coiffeur travaille debout (problèmes de varices), le samedi, de 9h à 20h ou plus

 

 

CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des  pieds, les maquillages du visage et des ongles . Il peut procéder  aussi  à des épilations  . Il est capable de conseiller la clientèle,, de vendre  des produits  cosmétiques,, des produits de parfumeries et des prestations.  Il peut assurer  la gestion des stocks, et des rendez-vous,,  les  encaissements et le  suivi  da la clientèle.

Poursuite d’études
Un parcours d’avenir … Qui offre de nombreuses perspectives..
Le titulaire du CAP Esthétique a deux opportunités majeures : celle de poursuivre ses études ou d’exercer en milieu professionnel.

 

Les études post-cap

  1. Bac Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie (2ans)
  2. Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le titulaire du bac professionnel en Esthétique peut poursuivre sur un Brevet Technicien Supérieur Esthétique Cosmétique Parfumerie (2ans)

Secteurs d’activités
  • Instituts de beauté
  • Parfumeries,
  • Centres d’esthétique spécialisé
  • Parapharmacie,
  • Salons de coiffure,
  • Centre de bien-être
  • Entreprises de distributions de produits cosmétiques
  • Etablissement de soin, de cure, de convalescence.
  • À domicile

 

Les qualités requises
Être dynamique, sociable, réactif et ponctuel
Être organisé, rigoureux et soucieux de la qualité
Être à l’écoute
Respecter la confidentialité
Respecter les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales
Avoir le souci de satisfaction du client

 

Exemple(s) de métier(s):

 

 

 

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants qui peut intervenir :

dans des structures collectives d’accueil  de la Petite Enfance comme les crèches,  les haltes-garderies (privées ou publiques),

les écoles maternelles ou au domicile.

 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est fait pour moi si :

– J’aime les contacts humains et être à l’écoute des autres
– J’ai de la rigueur, de la patience
– J’ai une bonne résistance physique et psychologique
– J’ai le sens des responsabilités et des qualités éducatives.

Les qualités requises

– Être dynamique, sociable, réactif et ponctuel
– Être organisé, rigoureux et soucieux de la qualité
– Apprécier le travail en équipe
– Respecter la confidentialité
– Respecter les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales
– Avoir le souci de satisfaction du client

 

 

Avec le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance je peux être :

  • Auxiliaire ou Agent de crèche
  • Agent spécialisé
  • Aide Auxiliaire de Puériculture
  • Aide-Educateur(trice)
  • Agent d’Animation
  • Animateur(trice) Petite Enfance

Je peux également intervenir à domicile et devenir assistant (e) maternel(le) après obtention d’un agrément.

En école maternelle, j’exerce souvent les fonctions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) après réussite à un concours.

 

 

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance doit savoir :
accueillir, communiquer
– organiser son travail
– animer des activités d’éveil
assurer des soins d’hygiène et de confort de l’enfant
 – surveiller l’état de santé de l’enfant et assurer sa sécurité
– assurer l’hygiène de l’environnement et du matériel

 

Poursuite d’étude :

 

Exemple(s) de métier(s):

 

 

CAP ol (operateur et logistique)

 

 

LES ACTIVITES:

réceptionner, gérer stocker et expédier les produits, préparer les commandes clients, enregistrer les entrées et les sorties de marchandises et participer aux inventaires. Ces activités nécessitent l’utilisation de chariots de manutention, d’outils informatiques et de communication.

LES QUALITES REQUISES:

Avoir une vivacité d’esprit, curiosité  et capacité à prendre des initiatives,

Faire preuve d’autonomie

Avoir une habileté à la conduite est préférable

Posséder des qualités morales : politesse, amabilité, diplomatie, disponibilité et discrétion

Supporter les contraintes professionnelles : l’opérateur-trice est souvent en activité et debout,

LES DEBOUCHES

  • agent de quai
  • manutentionnaire
  • employé/e d’un service logistique,
  • préparateur/trice de commande,
  • magasinier/ère,
  • cariste,
  • chargeur – déchargeur
  • conditionneur/euse,
  • opérateur/opératrice logistique,
  • agent de réception.
  • agent d’expédition

 

 

 

Baccalauréat professionnel

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option : à domicile ou en structure)

(Télécharger la PLAQUETTE ASSP FORUM 2015)

Option A : « à domicile »
Option B : « en structure »

Avec le « bac ASSP » je peux devenir :

Si je choisis l’option A : « A domicile »

  1. – Accompagnant de personnes en situation de handicap ou de dépendance
  2. – Accueillant familial – Assistant de responsable de secteur
  3. – Gouvernant(e)
  4. – Responsable de petites unités en domicile collectif

ou

Si je choisis l’option B : « en structure »

  1. – Accompagnant de personnes fragilisées et de personnes en situation de handicap
  2. – Assistant de soins et en santé communautaire
  3. – Gouvernant(e)
  4. – Intervenant(e) en structure d’accueil petite enfance
  5. – Maître(sse) de maison
  6. – Responsable d’hébergement

 

Le « bac ASSP » est fait pour moi si :

  1. – J’aime les contacts humains et être à l’écoute des autres
  2. – J’ai le goût du travail en équipe
  3. – J’ai une bonne résistance physique et Psychologique
  4. – J’ai le sens des responsabilités

 

Enseignement professionnel:

  1. – Services à l’usager
  2. – Animation et éducation à la santé
  3. – Sciences Médico-Sociales
  4. – Ergonomie et soins
  5. – Economie-gestion
  6. – Prévention santé-environnement

 

Le titulaire du « bac ASSP » doit savoir :

  1. – accueillir, communiquer
  2. – organiser le travail en équipe
  3. – animer des activités
  4. – concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou du maintien de l’autonomie
  5. – surveiller l’état de santé des personnes
  6. – assurer l’hygiène de l’environnement de la personne
  7. – conduire des actions d’éducation à la santé
  8. – participer à la formation des stagiaires

 

Les lieux d’accueil peuvent être :

des structures médicosociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, des garderies, écoles maternelles, des associations d’aide à domicile.

 

 

 

 

Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie

Télécharger le flyers énde bac pro BB

 

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d’expérience il peut gérer son propre institut.

Exemple(s) de métier(s):

 

 

Bac pro  Organisation du Transport de Marchandise (OTM)

 

ACTIVITES

Sous le contrôle d’un responsable, le titulaire du Baccalauréat Professionnel Transport est capable de participer avec efficacité à l’organisation, à la mise en place et à la gestion des transports de marchandises (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien) et d’assurer ou de faire assurer les prestations associées au transport : étude de marché, organisation du transit, dédouanement, stockage…

  • Préparer les opérations de transport

-La prise en compte de la demande du client

-Le choix des modalités de l’opération de transport

– L’optimisation de l’offre de transport

-La cotation de l’offre de transport

  • Mettre en œuvre et suivre l’opération de transport

-La constitution du dossier de transport

-L’exécution de la demande du client

-Le suivi de l’opération et la communication avec les interlocuteurs

  • Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport

-Le contrôle des engagements contractuels avec le client

-La participation à la gestion des moyens matériels et humains

-L’actualisation des tableaux de bord liés à l’activité de transport

La contribution à l’amélioration de la performance de l’entrepris

 

PROFIL DU CANDIDAT

  • Maitrise de la langue française écrite et orale ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère
  • Compétences en mathématiques pour les divers calculs nécessaires  à l’organisation du transport de marchandises (calcul de coûts, de marge, des unités de durée – d’aire – de volume – de longueur et de masse, calcul de taux…).

De la mobilité S’il veut évoluer dans la profession, une langue étrangère parlée est indispensable.

 

Débouchés:

• Agent commercial dans les différents Transports.
• Agent d’exploitation dans le transport.
• Déclarant en Douane
• Agent de transit
• …

 

Bac pro Logistique

(Télécharger plaquette BAC PRO logistique)

 

ACTIVITES

Ce Baccalauréat Professionnel atteste une qualification professionnelle qui vous permettra d’exercer des activités dans le domaine de :

  •  Prestataires logistiques
  •  Plateforme de distribution
  •  Services logistiques des entreprises
  •  Organisations publiques
  •  Certaines associations

 

PROFIL DU CANDIDAT

  • De la motivation
  • De la méthode
  • De la rigueur
  • Du dynamisme
  • De la disponibilité
  • De la mobilité

S’il veut évoluer dans la profession, une langue étrangère parlée est indispensable.

Débouchés :

  •  Opérateur polyvalent en logistique
  •  Agent logisticien Magasinier
  •  Magasinier cariste
  •  Préparateur de commande
  •  Gestionnaire des stocks
  •  Agent qualité en logistique

 

 

 

Bac Pro Animation Enfance Personnes âgées

Presentation Bac Pro Animation enfance et Personnes âgées diaporama
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Animation Enfance Personnes Agées plaquette d’information

LES ACTIVITES  

regroupées en deux grandes composantes :

– une composante méthodologique autour de la   conduite de projet d’animation : conception, organisation, réalisation, évaluation

– une composante relationnelle autour de la relation à   l’autre :   l’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe

 

LES QUALITES REQUISES

  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être organisé, rigoureux et soucieux de la qualité
  • Être à l’écoute, aimer communiquer avec les publics
  • Être autonome et dynamique, mature
  • Avoir des capacités d’initiative, de créativité
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir une bonne expression orale

 

Débouchés

Par la suite tu pourras devenir:

Adjoint territorial d’animation Animateur de séjour de vacances Animateur en accueil collectif de mineurs Animateur en accueil de loisirs Animateur enfance/ jeunesse Animateur périscolaire Animateur socioculturel Animateur socioéducatif

Adjoint territorial d’animation Animateur auprès de personnes âgées Animateur de vie sociale Animateur en EHPAD Animateur en gérontologie Animateur social

 

Bac Pro Métiers de la Coiffure

LES ACTIVITES  

Réaliser les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine,
Accueillir de la clientèle,
Réaliser des  conseils personnalisés pour la vente de prestations et de produits,
Animer une équipe au sein de l’entreprise,
Assurer la gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante

LES QUALITES REQUISES

  • Être poli, dynamique, ponctuel, sociable,
  • Être organisé, rigoureux et soucieux de la qualité
  • Être à l’écoute, courtois, avoir de l’empathie
  • Respecter la confidentialité
  • Respecter les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales
  • Avoir le souci de satisfaction du client

DEBOUCHES

  • Coiffeur hautement qualifié
  • Technicien(ne)
  • Gérant(e) d’entreprise
  • Manager