Course scolaire  » LES FOULÉES DU PAYS DE LA CANNE  » Vendredi 23 Nov 2018

 

(COMMUNIQUE DE PRESSE)

 

Pour la 12 ème année consécutive, le collège de PORT-LOUIS organise le Cross des établissements scolaire du territoire Port-louisien, manifestation sportive à destination des écoles primaires et secondaire. Un rendez-vous de plus en plus plébiscité par les enfants qui connaît une très forte participation. L’an passé, ils étaient plus de 450 élèves du CM1 à la Terminale à s’être élancés.

Organisé par des enseignants d’EPS et encadré par la communauté éducative des 4 établissements scolaire, le rendez-vous de cette année inaugure de nouveaux parcours. Grace a un étroit partenariat avec Beauport, les élèves pourront en découdre dans les chemins du site historique du pays de la canne.

Faire courir les enfants de tout âge autour de valeurs fortes comme la mixité, la cohésion sociale, la découverte de l’environnement : c’est le but que s’est fxé « les foulées du pays de la canne » en organisant ce cross vert.

Cette édition sera placée sous le thème des efets bénéfques de la pratique sportive sur la santé. Le Cross-country, par sa simplicité et le peu d’équipements qu’il nécessite, est une pratique sportive accessible au plus grand nombre. C’est une invitation à l’efort physique dans un cadre naturel. La pratique du Cross se révèle être un excellent moyen de lutter contre l’obésité et ses conséquences. En efet, elle permet de développer les capacités cardio-vasculaires et d’amener chacun à mieux prendre conscience des divers handicaps liés aux surcharges pondérales.

Concrètement, « les foulées du pays de la canne » programme 4 courses étalés sur une matinée de 8h à 12h30. D’abord la course des CM1-CM2-6e, ensuite celle des 5e, puis des 4e et enfn celle des 3e qui seront accompagnés des lycéens et des parents volontaire. Les garçons et les flles courront toujours séparément dans chaque catégorie. Il en va de même pour le parcours qui évolue en fonction de la classe des élèves : à chaque âge une distance diférente à parcourir . Après chacune des courses, un goûter sera distribué aux jeunes sportifs : de quoi les réconforter après tous ces eforts !

Entre chaque course les élèves présent sur le site pourront participer aux diférentes animations pédagogiques du village sur le thème du développement durable et de la prévention des conduites à risques