Projet Oralité

Depuis deux ans l’équipe éducative propose aux élèves du LPO Nord Grande-Terre un atelier d’Oralité basé sur le SLAM encadré par « Sylansyeux » dit Monsieur Thierry Mapoula. C’est un espace où ils se racontent, où ils se construisent, où ils se projettent en tenant compte de leur environnement immédiat. L’atelier SLAM est, avant tout la découverte de la discipline qui aide à libérer la parole. Elle permet aux jeunes participants de « déscolariser » l’écriture de façon à renouer avec les savoirs théoriques de base et pouvoir développer un esprit critique tout en affirmant leur personnalité.

Ainsi, le SLAM, expression principalement oratoire se propose de jouer un rôle au sein de notre établissement. En effet, il prépare les élèves à la prise de parole en public et donc au Grand Oral. Elle s’appuie sur la réceptivité des jeunes à la parole poétique et exprime leur volonté de s’emparer de tout ce qu’ils y découvrent. Cet atelier s’exerce en lien avec le projet éducatif de l’établissement. Il se fera le support d’éducation à la citoyenneté par une approche artistique.

Le SLAM trouve une place prépondérante en milieu scolaire. Il est un excellent média d’apprentissage pour les élèves à besoin éducatifs particuliers, pour les élèves décrocheurs, autant que pour les brillants élèves. Il s’adresse à tous. L’objectif étant de se connaître et d’être la meilleure version de soi-même.

Ce projet se déroulera du 01 décembre 2020 au 31 mars 2021 avec un rendu des ateliers à la communauté scolaire.