Fanm gyok an mouvman

Dans le cadre de la Semaine académique du créole, quelques actions ont été proposées à la communauté scolaire pour faire parler de notre langue.
Dans un premier temps, les enseignants ont été invités à faire des « Jé di mo » en créole avec les élèves en classe. Durant cette semaine, une exposition virtuelle a retracé, en image et en son, le travail des élèves dans le cadre de leur participation au concours photo « Fanm an mouvman » ainsi que de notre projet « Fanm gyòk ». Cette exposition, qui a connu un vif succès, était accompagnée des explications de Mme Talcone.
En début d’année, les classes de premières Pro TL et SPVL ont partagé une séance d’écriture avec Mr Mannette des Editions « Nèg mawon ». Pour clôturer ce projet, les élèves de la 1ère ST2S 2 ont rencontré Mme Euphrasie Lovely. Ingénieure en énergie renouvelables et docteur en sciences de l’univers, elle est venue partager son parcours personnel et professionnel en toute humilité. Mère-célibataire à l’âge de 19 ans, elle a su s’affranchir du regard des autres et des idées préconçues afin de réussir son projet professionnel. Ainsi, de par son vécu, elle prône le respect et la tolérance entre les femmes et les hommes. Ce qui fait d’elle une femme « gyok » c’est sa détermination à aller de l’avant malgré les difficultés. De plus, elle refuse de croire qu’une femme ne peut pas prétendre à certaines aspirations professionnelles ou bien qu’elle ne peut plus y prétendre parce qu’elle a un enfant. Une manière de dire aux jeunes filles mères qu’une vie professionnelle est toujours possible même après la naissance d’un enfant. Nous tenions à remercier tous ceux qui sont venus voir le travail accompli par les élèves, ainsi que nos différents intervenants sans oublier la Direction pour son adhésion au projet.
Talcone M.
Cuirassier S.