Le meilleur de janvier et février

Retour sur un début d’année riche en rendez-vous.

En janvier nous avons finalisé le projet “Fanm gyok” et reçu trois femmes en mouvement dans le domaine de l’apiculture, de la phytochimie ou de la musique. Au cours de ces trois interviews menées par les élèves, nous avons eu la chance d’entendre le récit de parcours féminins valorisants et inspirants.

Comme convenu, grâce à Wi’ An Art, nous avons reçu les artistes So Aguessy Raboteur et Yelow pour une initiation au dessin. Plus que cela, il s’agissait d’un appel à une meilleure connaissance de soi avec So Aguessy. Avec Yelow, il était question de revoir les portraits de personnalités de la Guadeloupe. Mme Marie Gustave, surnommée “Grand-mère feuillage” et de Mr Gaston Calixte dit “Chaben” mis a l’honneur en 2022 à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

Dans le cadre de la semaine de l’Orientation active, collégiens et lycéens ont été appelés à poser les premières pierres de leur avenir professionnel grâce aux nombreux intervenants venus les rencontrer. Tous ont pu constater qu’il existe des possibilités de se former ou d’étudier au sein même du LPO, en Guadeloupe et ailleurs. À ce titre, l’équipe TV de Guadeloupe 1ère est venue mettre en lumière la filière prometteuse AEPA. Et, pour faire évoluer, cette formation nous avons besoin de partenaires comme Les Francas. D’où la signature de ce partenariat renouvelé, gage d’une confiance mutuelle.

Une chose est sûre, chaque apprenant doit être conscient qu’il construit son projet professionnel dès son entrée à la maternelle avec l’aide des responsables légaux, des équipes éducatives, des professionnels de la place et de leurs témoignages, de ses expériences et de ses recherches.

Dans ce même élan on peut souligner la “Semaine des cordées”. Des élèves des collèges voisins sont venus voir ce notre lycée pourrait leur offrir comme possibilités d’apprentissage.

L’internat est ses pensionnaires ont également été mis en valeur en février dans le cadre de la “Semaine de l’internat d’Excellence”. Au programme, après-midi portes-ouvertes, réalisations de tenues carnavalesques et remise de prix aux meilleurs internes en présence de Mme Guayroso.

Pour clore en beauté ces deux mois riches en rencontres, un atelier artistique encadré par le plasticien Antoine Nabajoth a été proposé à la 1e ST2S3. Une activité réussie où cohésion de groupe, créativité, estime de soi, respect des règles étaient au rendez-vous lorsqu’on regarde les œuvres réalisées.

Que de belles initiatives enrichissantes à poursuivre jusqu’au terme de cette année scolaire avec les élèves et les équipes ! C’est ça l’esprit LPO Nord Grande-Terre.