Concours

Invitation concours BDZ’îles 2019-2020

Le professeur documentaliste vous invite à participer au prix BDZ’îles qui se décline en trois épreuves distinctes. Vous avez le choix entre dessiner une planche de BD, réaliser un BD trailers ou bien rédiger une critique d’albums avant le 27 mars 2020.

 

Consigne pour la création d’une planche de BD :

Les candidats devront dessiner une planche inédite de bande-dessinée imaginée et créée par eux (plagiat interdit) en N&B ou en couleurs. Ils doivent s’inspirer librement de l’une des quatre incitations ci-dessous.

 

  1. Une danse pas comme les autres
  2. Un être hybride
  3. Des animaux savants
  4. Une IA (intelligence artificielle) dangereuse

 

 

 

Consigne pour la réalisation d’un BD trailer :

Il s’agit de réaliser une bande annonce d’un ou de plusieurs album(s) de la sélection en format vidéo destinée à donner envie de le lire. Chaque groupe d’élèves (2 élèves au maximum) inscrit au concours devra réaliser une ou plusieurs bandes annonces sous format vidéo d’un ou de plusieurs albums de la sélection. La durée de chaque « bdtrailer » ne devra pas excéder 2 minutes, dans un format compatible avec YouTube.

 

Consigne pour la rédaction d’une critique :

La critique peut être un travail individuel ou collectif. Les élèves participants doivent rédiger une ou plusieurs critiques portant sur un ou plusieurs albums de la sélection. Chaque critique doit être présentée sous forme numérique. Chaque groupe participant sélectionne cinq titres, classés par ordre de préférence selon une grille fournie par le comité. Les critiques peuvent être rédigées en français, en créole ou en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand).

Cuirassier S.