Pour les 400 ans de Molière, les secondes du Lycée Nord Grande-Terre ont fait grande impression !

Eh oui !  Cette année, Molière aurait eu 400 ans. Quatre cent ans, cela se fête, cela s’écrit, cela se joue ! Les Editions Flammarion, ont donc décidé de célébrer les 400 ans de la naissance du célèbre dramaturge français, Molière, en proposant trois concours. Dans L’Ecole des maris (1661), nous pouvons lire : « Il nous faut en riant instruire la jeunesse. » Nous avons donc pris cette invitation au pied de la lettre en participant au concours n°2. Ce concours consistait…

En lire plus

Eduquer à la citoyenneté aujourd’hui, un enjeu pour demain

Depuis le début de l’année, dans le cadre du dispositif de Consolidation de Acquis et de l’Accompagnement à l’Orientation, les élèves de la classe CAP 1 AEPE ont travaillé sur le thème de la Citoyenneté. Grâce à leurs enseignants, Mme Gobert, Mr Castel et à des rencontres avec des associations de lutte pour le respect des droits des citoyens. Ils ont présenté à la communauté scolaire leurs réalisations. Avec quatre sketchs les élèves ont décidé de sensibiliser les élèves…

En lire plus

An tan dyab té tigason

An tan dyab té tigason, avec sa flûte du conteur Raphaël Anne- Rose enivrait son auditoire grand et petit avec des histoires insolites mais pleines de sens. An tan dyab té tigason, Mr Baltimore et Mme John faisait chavirer les corps et les âmes au son du Ka. An tan dyab té tigason, les femmes et les hommes fièrement allaient et venaient « tèt maré » au gré de leurs envies. Cette expérience proposée par les Éditions Nèg Mawon est une…

En lire plus

Une aventure en couleur

Pendant plusieurs semaines, la classe de 2nde 1 et quelques élèves de l’internat ont participé à la dixième édition du projet Wi an Art. Identités et perceptions se sont alliées aux couleurs pour mettre en valeur Mme Marie Gustave dit « Mamie feuillage », Mr Germain Calixte dit « Chaben » et aussi pour parler de soi. Le résultat est visible au CDI.

En lire plus

11 mars Journée de lutte contre l’obésité

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) vous invite à sa Journée de lutte contre l’obésité le vendredi 11 mars de 8 heures à 16 heures. Notez que Mme Martel, diététicienne-nutritionniste, proposera des entretiens individuels aux élèves de 08 heures à 10 heures puis de 13h30 à 16 heures entre autres. En plus, Yemouna sera présente pour témoigner de son parcours. L’obésité est une maladie qui nécessite un accompagnement. Prenez connaissance du programme afin de…

En lire plus

La semaine de l’orientation active

Du 14 au 18 février 2022 c’était la Semaine de l’orientation active. Chaque jour, des professionnels, des Psy EN, des acteurs de l’emploi, des Écoles et des Universités, sont venus à la rencontre des élèves afin de mieux appréhender leurs projets de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle. Plus que jamais, un projet professionnel se construit sur plusieurs années.

En lire plus

Semaine de l’orientation active

Du 14 au 18 février 2022, Le LPO Nord Grande-Terre se mobilise autour de la Semaine de l’orientation active. Veuillez trouver ci-joint les programmes des deux temps forts que nous organisons : – semaines des lycées professionnels – semaine de l’orientation Je sais que chacun contribuera à la réussite de ces projets. Rosy Guayroso

En lire plus

Jénès an mouvman ba Fanm kréyòl

Dans le cadre de la semaine académique du créole 2021 dont le thème est « Fanm kréyòl an mouvman : isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é dèmen », un concours photo a été organisé à destination des élèves des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de la Guadeloupe. Ci-dessous le palmarès collège et lycée. Catégorie collège : Tonbé lévé – GENE Dahlya/ DORANGE Anélia -CLG Fernand Balin Transmisyon –ELIEN Keysha / XAVIR-NAVILYS Ludcella – CLG Fernand Balin Fanm ka – NIMIRF Madly /…

En lire plus

Une fresque pour le lycée

C’est avec joie que le LPO Nord Grande-Terre a reçu l’artiste internationale Danaé Brissonnet spécialiste de fresques murales depuis dix ans maintenant. Originaire du Québec, c’est à Port – Louis qu’elle est venue peindre quelques fresques sur les murs du centre ville et de notre lycée en collaboration avec neuf élèves et étudiants. Ce projet culturel intitulé « Street Art in LPO » a été initié par le Comité de Vie Lycéenne (CVL) lui-même encadré par les Conseillers Principaux d’Éducation Mesdames…

En lire plus

La solidarité lycéenne récompensée

Depuis le mois de janvier le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée Félix Proto et le nôtre se sont engagés aux côtés de l’association Espoir Santé Afrique (ESA). Les élèves ont été interpellés par la situation sanitaire au Cameroun et ils ont décidé de mener une action concrète en récoltant des fonds qui serviront à l’achat d’un dispensaire mobile et connecté. Ces élèves et ces Conseillers Principaux d’Education (CPE) issus d’établissements différents ont su travailler ensemble à…

En lire plus