La tête dans les étoiles

 Le 10 juin dernier deux élèves du Club Sentinelle et leur enseignante Mme Colonneaux se sont rendues en Martinique afin de rencontrer le spationaute Thomas Pesquet à l’Université des Antilles à Schœlcher. Une fois de plus, le spationaute a contribué au travail de vulgarisation du monde scientifique. Une rencontre inspirante qui invite davantage à l’exploration du monde spatial.

En lire plus

Information pour les élèves non Boursiers

CE MESSAGE S’ADRESSE UNIQUEMENT AUX ÉLÈVES QUI NE PERÇOIVENT PAS ENCORE DE BOURSE DE LYCÉE La campagne de demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2022/2023 est ouverte pour les élèves non boursiers du 30 Mai au 06 Juillet 2022 et du 1er Septembre au 20 Octobre (inclus) 2022. Ci-joint un document pour vous aider à remplir votre demande en ligne. Pour tout contact, vous pouvez joindre Mme IREP au 0590 21 73 64

En lire plus

Une journée à Beauport

Les élèves de la 2ndASSP2 accompagnés de deux de leurs professeurs, mesdames CHOUNIA et EUGENE se sont rendus le mercredi 18 mai sur le site du musée de la canne afin de se réapproprier ce pan de notre patrimoine. L’animatrice Mme VINGATAMA a su susciter pendant plus d’1h30, l’intérêt des élèves en relatant sous forme de questions/réponses l’histoire de cette ancienne habitation sucrière. Notre visite s’est poursuivie par la fameuse et tant attendue balade en petit train. Une dégustation…

En lire plus

Tous des féministes

« Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » (p. 31-32) Chimamanda Ngozi Adichie C’est sur cet extrait que les élèves du collège et du lycée devaient réfléchir à l’occasion de la 10e édition…

En lire plus

VOIES D’ACCÈS À LA FORMATION D’AIDE-SOIGNANT

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant : 1. Sélection sur dossier et entretienTous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulairesd’un baccalauréat professionnel ASSP ( Accompagnement , Soins, Services à la Personne)et SAPAT ( Services Aux Personnes et Aux Territoires) ainsi que les personnes titulairesd’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA ( Diplôme d’Étatd’Acompagnant ) , DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture), DEAMP( Diplômed’Aide-Médico Psychologique),…

En lire plus

MODALITÉS D’ACCÈS

INSCRIPTION Cursus complet : • Téléchargez le dossier d’inscription à la sélection d’entrée en IFAS.• Pour les Agents de Services Hospitaliers Qualifiés de la fonction publique hospitalière etles Agents de Service ,télécharger le dossier d’inscription pour l’entrée en IFAS. Cursus partiel : • Candidats titulaires ou élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement SoinsServices aux Personnes (ASSP) ou Soins Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).• Candidats Auxiliaires de Puériculture, Auxiliaires de Vie Sociale, Aides Médicopsychologique, Assistants de Vie aux Familles,…

En lire plus

LES RÉSULTATS

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dansle respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation encas d’admission en liste principale.Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée aucandidat inscrit en rang utile sur la…

En lire plus

LA FORMATION

La formation est régie par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’étatd’aide-soignant.En tant que professionnel(le) de santé, l’aide-soignant (e) est habilité(e) à dispenser des soins de la viequotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être etl’autonomie de la personne dans le cadre d’une responsabilité partagée. OBJECTIFS• Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect deson projet de vie•…

En lire plus