RENCONTRE ENTRE UNE PROFESSIONNELLE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE ET LES ETUDIANTS DU BTS ESF

C’est dans le cadre de la 20ème édition de la semaine École – Entreprise que Madame Alison NOIROT, Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF) au sein de l’association CAP Avenir, est venue rencontrer les étudiants du BTS ESF du Lycée Polyvalent Nord Grande-Terre.

 

L’association CAP Avenir, basée aux Abymes, est une association qui œuvre dans le secteur de l’hébergement social. Elle est composée d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et d’un Centre d’Hébergement, de Stabilisation et d’urgence  (CHS). L’association accueille des femmes majeures, accompagnées ou non d’enfants de moins de 14 ans, dépourvues de logement et en situation d’urgence. Elle a, à sa disposition, 5 appartements de type T4, dédiés au CHRS, et une villa en logement collectif, dédiée au CHS. Ces logements peuvent être occupés pour une durée de 12 mois (CHRS) ou 18 mois maximum (CHS). Une participation financière est demandée aux bénéficiaires de ces logements d’urgence. Celle-ci est fixée au niveau préfectoral et est établie en fonction de la situation financière et familiale de la personne. Les femmes sans ressource sont orientées préférentiellement vers le CHS.

 

Madame NOIROT a présenté le rôle de la CESF dans la structure ainsi que celui de la Technicienne en Intervention Sociale (TISF). Ainsi, ces deux professionnelles accompagnent ce public en situation difficile dans leur vie quotidienne, comme l’alimentation, la santé, l’hygiène, mais également dans la gestion de leur budget, leur relogement et leur insertion professionnelle.

 

La présentation de cette professionnelle en ESF a permis aux étudiants du BTS de mieux comprendre la finalité de leur formation et faire le lien entre les connaissances acquises en classe et leurs utilisations concrètes dans le milieu professionnel. Madame NOIROT, ancienne étudiante du BTS ESF du lycée de Port-Louis, promotion 2014-2016, a encouragé nos jeunes à rester optimistes, à ne pas baisser les bras et à croire à leur avenir en Guadeloupe où les besoins de professionnels en ESF sont importants. La création du Réseau ESF Guadeloupe devrait permettre de mieux faire connaître l’ESF sur notre territoire et améliorer leur recrutement sur des postes qui correspondent à leurs compétences et à leur polyvalence.

 

 

 

F. ZAMORA-REUGE