Chaque lundi matin, durant les mois de novembre, décembre, janvier et février, un groupe de stagiaires de l’UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale) participe à des ateliers esthétiques au sein du LPO Nord Grande Terre, régis par la section BTS 1MECP et managé par Marie-Laetitia Gawlowicz Responsable de la section.
Le partenariat entre le LPO et l’UEROS a débuté en novembre 2012 et en 2015 une convention a été signée entre les deux parties. C’est une expérience extrêmement positive aussi bien pour les stagiaires de l’UEROS que pour les étudiantes puisqu’elle perdure depuis maintenant déjà 7 ans. Le LPO Nord Grande Terre a d’ailleurs été récompensé par l’APAJH pour cette action .
L’objectif principal d’un atelier esthétique est d’aider les personnes cérébrolésées à retrouver une image de soi positive en prenant soin de leur corps et de leur apparence. D’autres objectifs opérationnels sont : – apprendre à se relaxer, – apprendre les gestes de base, – retrouver des sensations agréables dans son corps. Nous abordons trois grands thèmes au cours de ces ateliers : – les soins du visage basique (gommage, modelage, masque, …), – le maquillage quotidien et apprendre à masquer des cicatrices, – identifier son type de peau et apprendre à choisir les produits adaptés.
Dans notre société actuelle l’apparence physique est importante pour l’insertion sociale et professionnelle. Une longue période de maladie et de convalescence, des blessures et des douleurs physiques laissent des traces physiques et psychologiques. La relation au corps est donc souvent perturbée chez les personnes cérébrolésées. Nous constatons chez la plupart des usagers accueillis une tendance à négliger leur apparence. Souvent ils ne savent pas ou plus comment faire.
Ces ateliers esthétiques sont bénéfiques aussi bien pour les stagiaires de l’UEROS que pour les étudiantes.
En effet, bien souvent, lorsque les étudiantes nouvellement diplômées font leur premiers pas dans le marché de l’emploi, une justification de leur expérience professionnelle leur est demandée. Grâce à cette collaboration, les étudiantes pourront mettre en avant une expérience de pratique professionnelle auprès d’un public en situation de handicap. Les professionnels du CPO/UEROS, qui sont présents pour les aider dans l’approche et la prise
en charge du public, leur transmettent une partie de leur savoir-faire et de leur savoir-être. L’échange avec les personnes en difficulté auxquelles les étudiantes sont confrontées est en luimême une source d’enrichissement professionnel et personnel. En effet, certains gestes ou certaines manières d’aborder la transmission d’information doivent être ajustés face à un tel public. Pour leur part, les usagers du CPO/UEROS bénéficient des apports théoriques et pratiques des étudiantes pour améliorer leur aspect physique et leur image de soi et pour comprendre l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie. Cette expérience les aide à mieux aborder leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, la mutualisation de nos connaissances et de nos savoir-faire respectifs permet d’enrichir la formation des étudiantes et l’accompagnement des stagiaires au sein de l’UEROS.
Marie-Laetitia Gawlowicz Professeur Esthétique Coordonnateur Section BTS MECP LPO NORD GRANDE TERRE
CPO/UEROS « Emmanuel ALBON » Impasse Tertulien Cury Boulevard de Destrellan 97122 BAIE-MAHAULT Téléphone: 0590325610 Télécopie : 0590 32 56 13 Courriel : aliette.pacome@apajh-gpe.fr Directrice : Mme PACOME-ISIDORE Aliette