Quand la science s’invite au Lycée Nord Grande-Terre

Quand la science s’invite au Lycée Nord Grande-Terre

 

Le Lycée Nord Grande-Terre a fêté la Science. En effet, des animations ont été proposées aux élèves durant cette semaine.

Les travaux des élèves du Club Sentinelle ont été exposés au CDI. Ce club qui existe depuis quatre ans est encadré par Madame Jeanlys Christelle, professeure de Physique Chimie. Il permet aux élèves de s’interroger sur une problématique actuelle, les sargasses. Ce qui leur a valu le deuxième prix du concours « Parlons chimie ». Forts de leur expérience, ils ont pu initier, sur les postes informatiques, la communauté scolaire à la télédétection satellitaire des sargasses mais également une classe du collège Fernand Balin d’Anse Bertrand.

En effet, le mercredi 09 décembre ces élèves de 3ème ont pu voir combien les satellites représentent un format de recherche innovant face aux problèmes des sargasses et aussi échanger avec Monsieur Escleyne Professeur agrégé en Physique Chimie.

Pour rendre cette semaine de la Fête des sciences davantage attractive, le 06 décembre, l’association Ciné Woulé a animé un atelier montage vidéo et son pour deux groupes d’élèves. Monsieur Jean-Marc Césaire et Monsieur Sébastien Mauras ont fait un véritable travail d’éducation artistique grâce au cinéma. Ainsi, nos élèves ont eu l’opportunité de s’interroger sur les techniques développées par le cinéma depuis une centaine d’années à nos jours. Grâce à la table Mashup, ils ont pu élaborer des films. Cet outil leur a permis de s’initier au montage vidéo à partir de cartes que l’on place sur la surface réactive de la table et qui déclenchent des images et du bruit en temps réel.

Toutes ces initiatives ont permis de rendre la science plus vivante pour les élèves le temps d’une semaine. Les échanges avec les professionnels furent constructifs et conviviaux.

Nous remercions la direction de l’établissement, les invités, les élèves et les enseignants qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Souhaitons que cette manifestation fasse naître des vocations chez nos élèves.

 

Cuirassier S.

Professeure documentaliste