En France, la première semaine du mois d’octobre est consacrée aux personnes âgées et retraitées, un public qui souvent nécessite une attention particulière.
Appelée Semaine bleue, ce temps fort a pour objectif de valoriser la place des personnes âgées dans la société. À cette occasion, le site de Beauport a organisé son évènement annuel le Festival des chants de cannes autour des séniors avec différentes entrées. Ainsi, la pièce de théâtre Floue et le fantôme de Jarry de Frantz Durizot et le film AL de Christian Lara, entre autres, ont été programmés. Chacun a fait l’objet d’un échange animé par Mme Vingatama du site de Beauport en présence de l’artiste Misié Sadik. Grâce au support proposés, des thèmes comme le vivre-ensemble et de la maladie d’Alzheimer ont été abordés. Des sujets qui parlent à nos élèves et à nos étudiants du fait de leur choix de filière.
En définitif, le temps d’une matinée, en tant que futurs professionnels, les classes de 1e Animation, de 1e Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) ainsi que les étudiants de l’Institut de Formation Des Aides-Soignants (IFAS) ont pu s’interroger sur la manière d’accueillir les personnes différentes et les difficultés qu’entraînent la maladie d’Alzheimer pour la personne âgée, les soignants et leurs proches. Nous remercions tous les acteurs du site de Beauport, les enseignantes et la Direction qui ont œuvré pour la réussite de cette manifestation.