Tous des féministes

« Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » (p. 31-32)

Chimamanda Ngozi Adichie

C’est sur cet extrait que les élèves du collège et du lycée devaient réfléchir à l’occasion de la 10e édition du concours d’éloquence Félix Éboué qui s’est tenu le 9 juin au MACTe. Noémie N., Alizée M. et Reniskia C. ont fait entendre leur voix sur la question de l’inégalité entre les genres, les stéréotypes et la charge mentale, entre autres, avec son lot de conséquences négatives sur les relations humaines. Elles ont dignement représenté notre établissement. La prestation de Reniskia a été saluée par le 3e prix.

Toutes présentations confondues, on retiendra qu’il est urgent de déconstruire les stéréotypes entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes afin d’envisager un avenir commun plus serein, plus juste.