Rencontre lycéenne entre les élèves d’Angleterre et ceux du Bac Pro ASSP Option DNL de Port-Louis autour de la réduction du plastique et de la pratique de l’anglais.

La cellule développement durable du lycée de Port-Louis a été contactée par le lycée de Southampton en Angleterre afin de réaliser un rapprochement entre un lycée HQE et leur classe pour un projet sur la réduction du plastique. Les liens ont été immédiats puisque notre lycée a une section DNL, discipline non linguistique, avec préparation du bac professionnel ASSP euro caribéen. Les élèves anglais ont donc été accueillis par nos lycéens de DNL et leurs professeures Mesdames Pélisson et Perraud afin de visiter notre lycée HQE et tout ce qui contribuait à la réduction de plastique dans notre lycée. Les échanges franco-anglais très conviviaux se sont tissés autour de diaporamas mais aussi au travers de plusieurs animations interactives.

Et ce jeudi 2 juin, 36 élèves et encadrants anglais et Guadeloupéens se sont retrouvés sur deux catamarans pour comprendre ce qu’est une réserve, un lieu préservé sans plastique avec explication à bord de la conservatrice de l’ONF et d’un garde de Petite Terre, encadrement pédagogique de l’équipe de Mon Ecole Ma Baleine, visite guidée de l’île avec l’équipe de l’excellent prestataire Uhaïna.

Les échanges entre les deux langues ont pu être nombreux et nos élèves ont compris l’importance de pratiquer l’anglais. Des liens que nous souhaitons pérennes ont été créés entre les deux lycées. Ce beau projet permet d’augmenter l’implication de nos élèves dans l’utilisation d’une autre langue mais aussi dans la préservation de notre beau patrimoine naturel.