DU CDI AU 3C :
CARREFOUR DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Préambule
Par sa configuration architecturale, le CDI du lycée offre de multiples possibilités d’intervention pédagogique, exploitées empiriquement au fil des années (salles informatiques, salle ciné-libre, salles BTS, salle poly-activités). Le CDI est en outre le principal pôle numérique de l’établissement pour les enseignants, les classes, les élèves en autonomie.
La collaboration étroite avec les équipes éducatives a alimenté un renouvellement des pratiques au CDI : utilisation fluide des espaces et des ressources, place centrale des actions culturelles et artistiques, politique d’acquisition sans cesse actualisée et concertée, liens avec les autres espaces d’accueil du lycée.
Les liens tissés avec l’environnement local se sont nettement renforcés : établissement scolaire, institution culturelles, collectivités publiques. Au-delà du lieu, le CDI se présente comme un point d’ancrage pour les acteurs culturels extérieurs à l’établissement.
Formalisation
Le fonctionnement du CDI se rapproche donc des nouveaux principes bibliothéconomiques connus sous le vocable « Learning center ». Il convient cependant de formaliser cette démarche pour l’aboutir et la rendre appropriable par tous.
Le présent projet sera présenté aux équipes éducatives, élèves et parents, afin de recueillir leurs observations, et s’assurer ainsi de son adéquation avec les besoins des usagers. A cet effet les instances de concertation seront mobilisées.
Conformément à la réglementation en vigueur, soucieux d’en respecter plus l’esprit que la lettre, le CDI devient 3C : Carrefour de Connaissance et de Culture. Le terme CARREFOUR est préféré à celui de CENTRE : à l’idée de concentration est préférée celles de mouvement et d’échanges.
La politique documentaire 2011-2015
La politique documentaire mise en œuvre depuis la rentrée 2011 poursuivait deux couples d’objectifs :
- Attirer-accueillir : Le nombre d’élèves fréquentant le CDI a très sensiblement augmenté pour atteindre aujourd’hui 600 élèves par semaine, sur des plages horaires élargies. L’ensemble des espaces du CDI a été mobilisé pour les accueillir selon leurs profils. A destination des enseignants, les règles d’accès et de réservation des salles ont été repensées et simplifiées.
- Ancrer-ouvrir: Le CDI a progressivement intégré la fonction de service culturel en collaboration permanente avec les équipes enseignantes. Son action s’est profondément ancrée dans les dispositifs académiques et les institutions œuvrant dans son environnement immédiat. La volonté d’ouverture au monde s’est traduite par la sollicitation de nombreux intervenants extérieurs et l’organisation de multiples sorties (voir annexes bilan culturel).
Ces objectifs demeurent la matrice d’action du 3C.
Trois Principes généraux
Fluidité
Le CDI est ouvert en continu, chaque jour et au-delà des heures de cours, afin de faciliter l’accès de tous à ses espaces et ses ressources. Chaque usager y est maître de son temps, organisant à sa guise la durée de sa présence. L’ensemble des ressources est en libre accès (documents, postes informatiques).
Le prêt est ouvert à tous les personnels et tous les élèves du lycée. En cas de besoin, la durée de prêt est reconductible sur simple demande.
Les réservations de salle peuvent être effectuées et/ou annulées directement au bureau d’accueil mais aussi par téléphone Les élèves ont la possibilité de réserver la salle ciné-libre.
Diversité
Le fonds documentaire a vocation à répondre à la diversité des usagers : élèves, adultes, catégories de personnels. C’est pourquoi, les usagers sont régulièrement consultés, formellement et informellement afin de requalifier en permanence les orientations de la politique d’acquisition.
Le 3C affirme sa singularité en liaison avec les autres espaces d’accueil de l’établissement (Maison des lycéens, salles de permanences, espaces extérieurs). Il se caractérise par la multiplicité des usages offerts aux élèves : travail en autonomie, consultation de documents, accès internet, loisirs culturels (lecture, cinéma).
La richesse architecturale du 3C est mise à profit pour répondre à la diversité des profils et besoins des usagers :
- La salle de travail offre une richesse ergonomique : table ronde pour le travail collectif, bureaux informatiques, fauteuils de lecture.
- Deux salles fermées dites « box » sont destinés à l’usage des étudiants de BTS pour le travail sur projet.
- Ciné-libre: une salle où les élèves peuvent visionner des DVD de leur choix aux horaires de leur choix.
- Les salles annexes sont à la disposition des enseignants souhaitant mener des activités pédagogiques hors de la salle de classe. Sont offertes une salle informatique, une salle multimédia-TBI, une salle conférence-TV. Suivant les besoins et sous réserve de disponibilité, un enseignant peut réserver simultanément plusieurs salles afin de répondre à la complexité d’une situation pédagogique.
Innovation
Le 3C s’affirme comme une force de proposition pour l’élaboration commune de dispositifs innovants (Enseignement d’exploration Patrimoine, PEI).
Les dispositifs de pédagogie active bénéficient d’une priorité d’accès aux espaces et aux ressources à tous les dispositifs inscrits dans les démarches de pédagogie active : TPE, enseignement d’exploration, accompagnement personnalisé, tutorat.
Un accompagnement est proposé aux enseignants afin de construire des projets éducatifs dans les champs artistiques et culturels : conception pédagogique, recherche de financement, conduite de l’action, mise en valeur des travaux d’élèves.
Le 3C œuvre à générer, formaliser, approfondir les liens avec les acteurs éducatifs dans son environnement local (écoles élémentaires, établissements scolaires, médiathèques municipales, institutions culturelles, associations, intervenants-experts), par le biais de signature de convention, puis d’action commune. La participation au CLEA Nord Grande-Terre (Contrat Local d’Education Artistique) constitue un levier d’action de partenariats interinstitutionnels ancrés dans le territoire.
Cinq ensembles d’actions
La politique d’accueil sera renforcée à destination des nouveaux arrivants, personnels et élèves : une brochure récapitulant l’offre du 3c sera éditée à destination des enseignants, et une visite commentée du CDI à destination des élèves sera effectuée le jour même de leur rentrée.
La requalification des espaces passera par différents éléments de réaménagement, à même d’améliorer l’ergonomie des postes de travail : installation de bureaux individuels dans la salle principale, mise en place d’une salle professionnelle à la disposition des enseignants et des équipes, réaménagement des box BTS.
Le 3c poursuivra la voie de l’ouverture numérique : remplacement et ajout de matériel informatique en accès libre, mis en ligne de la base de données documentaires.
Les actions de communication seront renforcées : approfondissement des sélections thématiques mensuelles de documents, élaboration et mise à jour régulière d’une rubrique 3c/CDI sur le site internet du lycée.
L’action culturelle sera clarifiée : édition d’un calendrier culturel en début d’année, points trimestriels sur les actions entreprises.
Plus généralement et dans la continuité de l’action entreprise depuis 2011, toute opportunité à même de générer de l’imprévu sera saisie afin de maintenir en éveil la curiosité et l’éveil des élèves. Au-delà des nécessaires chemins balisés pour une construction solide des connaissances, le 3C a aussi vocation à constituer un dispositif de sérendipité.
Evaluation
Un bilan de l’activité globale du 3c est effectué chaque année, réadaptant les indicateurs quantitatif et qualitatif à la singularité de chaque action entreprise, privilégiant une conception empirique des indicateurs d’évaluation.
Un bilan spécifique de l’action culturelle est transmis aux financeurs des projets : DAAC et DAC.
Ces bilans sont publiés sur la rubrique CDI du site internet du lycée.
Télécharger le document complet 3c 2016-2020